Investir dans la pierre est une valeur sûre pour beaucoup de français. Pourtant, en l’absence de moyens suffisants pour financer seul un bien immobilier, il est possible, quand on trouve les bons associés de créer une Société Civile Immobilière (SCI). Faut-il, pour cela, avoir un apport ?
SCI sans apport : c’est possible ?
Il n’y a pas de montant minimal que chaque associé est tenu d’apporter pour le capital social de la SCI. Si l’on a coutume de voir qu’il est possible de n’apporter qu’un euro au capital social, ce n’est pas cela qui va rassurer les banques, en cas de demande de crédit immobilier.
Pour acheter un bien immobilier, en effet, il faut le plus souvent démarcher les banques pour obtenir un financement. L’absence d’apport dans le cadre de ce prêt (et donc à différencier de ce qui va être mis dans le capital social) peut jouer dans la décision qui va être donnée.
Bien entendu, l’établissement bancaire va se pencher sur la situation financière de tous les associés de la future SCI. Il doit avoir l’assurance que le montant du prêt va être remboursé. Pourtant, même si cet examen est satisfaisant, la banque demandera souvent un apport minimal de 10% de la valeur du bien.
D’autres types de garanties peuvent être demandés sur le bien immobilier (hypothèque) ou sur les différentes personnes qui composent la SCI.
Quel type de prêt pour une SCI ?
S’il existe des crédits spécifiques pour acheter une voiture ou pour effectuer des travaux (crédit affecté), peut-on imaginer qu’il y ait un crédit immobilier relatif à une SCI ? En fait, non.
Les établissements bancaires considèrent qu’elles accordent le prêt à des personnes physiques (les membres de la SCI). Il est bon de noter que s’il est possible, dans les faits de créer une SCI avec une personne mineure, celle-ci n’aura pas de revenus. La banque déterminera la faisabilité du prêt uniquement sur les personnes majeures et ayant des revenus.
Il est possible de contracter le prêt chacun de son côté dans sa banque respective. Même si le bien est contracté à titre personnel, l’argent sert à financer le bien immobilier de la SCI.
Le taux sera le même que pour un crédit immobilier traditionnel. Il est donc important d’effectuer un comparatif pour trouver la meilleure offre.
Pour autant, il ne sera pas possible de prétendre à des prêts aidés du type PTZ (Prêt à Taux Zéro). Le PEL ne peut pas être utilisé pour ce type d’achat non plus, si la SCI a pour but d’acheter une résidence principale ou encore secondaire.
Il est important, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, de se renseigner en amont sur toutes les conséquences relatives à cette création.
Le coût annuel, ce qui se passe en cas de dettes sont autant de points à considérer pour ne pas faire d’erreur. La constitution du dossier de financement peut être relativement complexe, surtout si les associés souhaitent faire l’économie de l’accompagnement d’un professionnel.
[do_widget id=custom_html-8]