Expert SCI

Comment financer l’achat de parts dans une SCI ?

banquier

La Société Civile Immobilière séduit de plus en plus de français. Ce statut permet d’acheter des biens immobiliers en commun avec d’autres personnes. Cela peut être des membres de votre famille ; auquel cas on parlera d’une SCI familiale. Une SCI permet de se constituer un patrimoine ou de percevoir des loyers si le bien est mis en location.

SCI : passer par un crédit immobilier

Le fait que le  ou les biens immobiliers soient achetés en commun, permet d’investir en fonction de ses capacités financières. C’est notamment ce qui séduit dans ce statut. Il est important de savoir que le statut de la SCI n’a pas de spécificité au regard d’un établissement bancaire. La SCI est une entité transparente et ce sont chacune des personnes qui la composent (et qui deviennent, par cette constitution, des associés), qui vont faire l’objet d’un examen financier, pour la demande de prêt.

Chaque associé va devoir prouver sa solvabilité, car en cas de non remboursement d’un prêt qui aurait été accordé, la banque va se retourner vers chacun des membres, en fonction de ce qu’il a emprunté, pour être remboursée.

Passer par un prêt à la consommation pour acheter des parts de SCI :

Chaque associé, pour le montage financier, peut se tourner vers un crédit personnel (que l’on appelle aussi prêt non affecté), pour financer sa part de SCI. Il faut bien entendu que la somme demandée ne dépasse pas 75 000 euros. Passée cette somme, la personne serait tenue de facto de se tourner vers un crédit immobilier classique.

Que ce soit une banque ou une société de crédit, il est important d’avoir un taux d’endettement inférieur à 33% pour pouvoir obtenir un prêt. Si la situation financière est limite, parce que la personne a plusieurs crédits en cours, elle peut recourir au regroupement de prêt, si cela est possible.

Courtier en crédit : un interlocuteur de choix

Que ce soit pour trouver la meilleure offre de crédit immobilier ou encore parler d’un regroupement de prêt pour acheter des parts de SCI, le courtier en crédit est une personne qu’il est judicieux de contacter. Le montage financier peut être compliqué, surtout si l’un des associés a besoin de faire racheter ses crédits pour financer ce nouveau projet.

Un courtier en crédit, roué à ce type d’opérations financières, peut aider les associés de la SCI pour le dossier financier. Il va s’assurer dans un premier temps de la faisabilité de l’opération en effectuant une simulation. Si celle-ci est avérée, il les aidera à trouver la meilleure solution pour l’achat de parts.

A la fois commercial et négociateur, il est surtout de bon conseil, quand on veut créer une SCI, qu’elle soit familiale ou classique. Après avoir pris connaissance de tous les éléments et cerné les attentes de ses clients, il pourra effectuer un comparatif pour trouver la meilleure offre bancaire ou de crédit à la consommation, parmi tous les prestataires sur le marché. Un moyen rapide et efficace de pouvoir profiter pleinement des atouts de la SCI, une fois les fonds obtenus, pour l’achat immobilier.