La Société Civile Immobilière est un excellent moyen d’acheter un bien immobilier, en fonction de ses moyens, en s’associant avec d’autres personnes, de sa famille ou non. Est-il obligatoire de passer par les conseils d’un expert-comptable ?
Quelles sont les obligations comptables d’une SCI ?
En premier lieu, il est obligatoire de rédiger les statuts de la SCI. Lors de la constitution et en vertu de ce qui va être fait du bien immobilier, il est possible de se contenter d’une comptabilité de trésorerie. C’est par exemple le cas des SCI soumises à l’IR.
Mais dans certains autres cas, une comptabilité de type commercial est quelquefois nécessaire. Le fait que certains des associés soient soumis à l’IS va également déterminer le type de SCI qu’il sera obligatoire de monter.
Les associés sont tenus de gérer les différentes factures inhérentes à la gestion du bien. Des déclarations fiscales sont bien entendu à faire, tous les ans. Selon le type de SCI, des comptes annuels doivent être réalisés. Des assemblées générales devant se tenir de façon régulière ; une personne devant s’acquitter de la rédaction des procès-verbaux.
Des logiciels spécifiques aux SCI peuvent être achetés pour établir plus facilement la comptabilité. Encore faut-il en comprendre le fonctionnement et n’oublier aucune information. Même si l’administration fiscale donne droit à l’erreur, il faut alors passer du temps pour comprendre où a été commise l’erreur.
Peut-on faire la comptabilité d’une SCI seul ?
Il n’est absolument pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable, légalement, quand on décide de constituer une SCI. Cette décision doit résulter d’une concertation et d’un accord entre les différentes personnes étant à l’origine du projet.
Avoir des notions en comptabilité ne peut être qu’un plus quand on veut se lancer dans une telle aventure. Surtout quand il s’agit d’une comptabilité commerciale, faire appel à un tel professionnel permet de soulager les différents gérants.
Si la tenue de la comptabilité est gérable au niveau du temps, quand la SCI ne concerne qu’un seul bien immobilier, cela peut devenir plus compliqué quand plusieurs maisons ou appartements sont en jeu et ont besoin d’être gérés, tous les mois.
Des oublis ou encore une gestion approximative peut être la source d’ennuis vis-à-vis du fisc. Ces problèmes seront répercutés sur les différents partenaires, générant des conflits. Cela n’arriverait pas avec l’aide d’un cabinet d’expertise comptable. Cette entité connait les différentes démarches inhérentes à ce type de structures et les délais impartis pour les réaliser.
Passer par un expert-comptable est le meilleur moyen de limiter le nombre d’erreurs et surtout de ne faire aucun oubli.
La SCI peut, en outre, faire l’objet d’un contrôle fiscal. Savoir que la comptabilité a été tenue depuis le démarrage par un professionnel peut permettre d’affronter ce moment avec plus de sérénité.
Enfin, il ne faut pas oublier que le métier d’expert-comptable suppose de se tenir informé des évolutions législatives dans de nombreux domaines, et pas seulement dans le domaine comptable ou encore immobilier. Cela a pour but d’aider au mieux ses clients pour leur permettre notamment d’optimiser les différents revenus générés par la SCI.
[do_widget id=custom_html-8]