Le principe de la SCI tend à se tailler la part du lion, en matière d’achat immobilier. Les banques, même si elles ne lui ont pas dédié un prêt spécifique, ont tendance à bien accueillir ce type de projet. Mais même les SCI familiales ne sont pas à l’abri de difficultés de gestion. Quelle est la solution ?
Principe de la SCI familiale :
Une SCI (Société Civile Immobilière) familiale est une façon pour des membres d’une même famille d’acheter en commun un ou plusieurs biens immobiliers. Chaque personne ; qui devient associée de la SCI familiale ; achète une part en fonction de ses capacités financières.
Chaque personne fait donc l’objet d’une étude personnalisée de la part de la banque, pour déterminer sa solvabilité. Celle-ci est déterminée, entre autres, par les ressources et les charges de la personne et son taux d’endettement, au moment de la création de la SCI.
Le but, avec cette création, étant de se constituer un patrimoine qui ne pourra pas être mis en indivision et/ou de profiter de la mise en location du bien pour percevoir et se partager le fruit des loyers.
Mais si la situation des associés change, que se passe-t-il, vis-à-vis de la banque ?
En quoi consiste le groupement de prêt ?
Personne ne peut se dire à l’abri d’un accident de la vie. Cela peut être une maladie ou un accident qui empêche une personne de rembourser les différentes traites ou la perte d’emploi.
Même sans parler de problèmes de budget, les propriétaires de biens peuvent être confrontés à des travaux inattendus à effectuer sur une maison ou un appartement, voire plusieurs. Le financement de ces travaux peut déséquilibrer la SCI.
Quelles que soient les raisons de ce changement, il est impératif d’agir rapidement.
Un regroupement de prêt est une opération réalisée par une banque, dans le cas présent. Elle rachète une partie des crédits (ou la totalité), pour que les personnes n’aient plus qu’à payer une seule mensualité et ce, sur une durée plus longue.
Une SCI familiale peut-elle prétendre au regroupement de prêt ?
Une SCI peut tout à fait demander à une banque de racheter tout ou partie de ses crédits, pour arriver à mieux gérer son budget. Il faut pourtant arriver à démontrer que, malgré ces difficultés, il va être possible de rembourser cette mensualité. La demande va donc être étudiée de façon méthodique par la banque, avant qu’elle se décide à accorder ou pas un regroupement de prêt.
Comme le montage financier peut être assez laborieux (il faut apporter les 3 derniers bilans, connaitre toutes les dates de prélèvement, les montants, le taux pour chacun des associés…), il peut être judicieux de se faire aider par un courtier. Celui-ci sera à même d’élaborer une demande de dossier qui pourra convaincre la banque, si lui-même croit à la faisabilité de la chose.
Attention cependant, il est très probable, même en cas d’accord, que la banque tienne à ce que certains des biens soient mis en hypothèques, pour assurer le rachat des différents crédits.
[do_widget id=custom_html-2]