Expert SCI

Rachat de crédit pour SCI : conditions et simulation

pret SCI

Une société civile immobilière ayant souscrit un ou plusieurs crédits peut avoir recours, au même titre qu’un particulier, à une opération de rachat de crédit immobilier.

SCI et crédit immobilier

De nombreuses sociétés civiles immobilières vont avoir recours à un prêt bancaire pour financer une acquisition ou même des travaux dans un bien immobilier. L’intérêt pour la société civile immobilière est de pouvoir amortir le financement de l’acquisition et de pouvoir effectuer les travaux de réhabilitation si nécessaire. À noter que certaines SCI vont opter pour la construction de biens immobiliers, un projet nécessitant un prêt immobilier pour financer la construction avant de pouvoir en percevoir une rente locative. Simplement, il est important pour toute SCI de dégager des profits et de bien estimer le coût de l’acquisition pour pouvoir percevoir une rente rapidement.

Une baisse des taux peut permettre à la SCI d’optimiser le remboursement du prêt immobilier et notamment espérer réaliser des économies sur le remboursement des intérêts. En réduisant de quelques points sont taux de prêt immobilier, il est possible de gagner plusieurs milliers d’euros sur le remboursement total du prêt à l’habitat. Il faut bien évidemment recourir à une opération de rachat de crédit et surtout prendre soin de solliciter une opération bancaire sur mesure.

Le rachat de crédit immobilier pour SCI

On distingue essentiellement deux opérations de rachat de crédit pouvant s’adresser à une société civile immobilière. Il y a tout d’abord le rachat de crédit immobilier, c’est une opération visant à faire racheter l’emprunt immobilier ayant été souscrit par la société civile immobilière et à souscrire un nouveau contrat proposant des conditions favorables. La banque va prendre soin de proposer un taux plus intéressant et la SCI doit s’assurer que le coût total du financement reste plus faible que le contrat de crédit en cours. À noter que le contrat d’assurance emprunteur sera également revu, soit par le biais d’un contrat d’assurance groupe, soit via une délégation d’assurance.

La SCI peut également profiter d’une opération de regroupement de crédit pour faire racheter un prêt immobilier et éventuellement pour faire racheter une dette, un découvert bancaire ou même un prêt à la consommation ayant permis de financer des travaux ou un besoin de trésorerie. L’intérêt est de pouvoir réajuster les conditions de remboursement en faisant racheter tous les emprunts et les dettes en cours, ce qui permet de réduire le montant des mensualités. Cette optimisation des charges bancaires de la SCI permet d’optimiser les profits liés aux rentes locatives.

Regrouper les crédits et financer une nouvelle acquisition

Le regroupement de crédit ne se limite pas à réduire le montant des mensualités de la SCI, ce financement peut également permettre à cette dernière d’investir à nouveau dans l’immobilier. Le regroupement de crédits hypothécaires permet justement de faire racheter des crédits en cours et de financer une acquisition immobilière permettant d’enrichir le patrimoine de la société civile immobilière. Les établissements de crédit hypothécaire proposent de mettre en place une hypothèque sur un bien immobilier appartenant déjà à la SCI pour définir ce que l’on appelle une quotité hypothécaire, permettant de financer une nouvelle acquisition.

[do_widget id=custom_html-2]