Expert SCI

Prêt immobilier pour SCI : conditions et simulation

taux immobilier

Découvrez la solution de prêt immobilier destinée aux SCI souhaitant effectuer une acquisition et/ou des travaux dans un bien immobilier.

Présentation du prêt immobilier pour les SCI

Le prêt immobilier est un financement d’un montant minimal de 75 000 € dont la durée peut s’étendre sur une période de 30 ans, voire même de 35 ans lorsque l’on sollicite un établissement de crédit hypothécaire. Il n’existe pas de solutions de prêt immobilier spécifiquement dédiée aux sociétés civiles immobilières. Les SCI vont profiter d’une proposition de contrat de prêt immobilier similaire à celles proposées aux entreprises mais aussi aux particuliers. Le prêt immobilier peut être sollicité pour différents types de projets :

  • Une acquisition de bien immobilier (maison, immeuble, local professionnel)
  • Une construction (construction locative, construction vente)
  • Une acquisition + travaux (achat dans l’ancien à rénover)
  • Des travaux uniquement (rénovation, mise en conformité)

Le prêt immobilier ne se cantonne pas uniquement à de l’acquisition immobilière, il est également possible d’inclure le financement de travaux à partir du moment où ces derniers sont indissociables du bien immobilier. Il est donc important de bien estimer le montant de l’acquisition ainsi que des travaux pour solliciter un prêt immobilier sur mesure. Le crédit immobilier doit être garanti par une caution ou une hypothèque sur le bien immobilier.

Bon à savoir : un prêt immobilier peut aussi faire l’objet d’un rachat de crédit pour une SCI.

SCI : conditions d’obtention du prêt immobilier

Une SCI ne peut pas profiter du prêt à taux zéro puisque ce dispositif est exclusivement réservé à l’achat de biens immobiliers destinés à une résidence principale et le PTZ fait exclusion des acquisitions destinées à percevoir une rente locative. La sollicitation d’un crédit immobilier auprès des établissements de crédit peut se faire lors de la création d’une SCI ou après. Si la SCI n’est pas encore créée, les associés devront apporter un business plan présentant le projet d’acquisition ainsi que les estimations de profits au niveau de la mise en location. Les établissements de crédit sont particulièrement exigeants sur la présentation de ces documents mais aussi sur les garanties personnelles des associés.

Pour une société civile immobilière déjà en place, il sera nécessaire de fournir à minima les 2 derniers bilans d’activité permettant à la banque d’apprécier la solvabilité de la société. Les établissements de crédit vont surtout se baser sur l’excédent brut d’exploitation (EBE) pour jauger la solvabilité de la SCI. À noter qu’il est possible de proposer un apport personnel d’un ou de plusieurs associés dans le financement, cela permet de rassurer les prêteurs et d’obtenir plus facilement le financement. Ce dernier devra être assorti d’une garantie hypothécaire sur le bien immobilier ou alors d’une caution par le biais d’une société de cautionnement.

Simuler un prêt immobilier pour SCI en ligne

La simulation de prêt immobilier est une étape importante dans le cadre d’un projet d’acquisition immobilière pour une SCI. Cela permet d’évaluer la faisabilité du projet mais aussi d’estimer les profits qui pourront être dégagés lors de la mise en location du ou des biens immobiliers concernés. En fonction des taux d’intérêt (TAEG) qui peuvent être proposés et de la durée de remboursement choisie, la SCI pourra ajuster les conditions de prêt immobilier pour maximiser les rentes locatives. La simulation se fait gratuitement et sans engagement.