Expert SCI

OPCI : principe et fonctionnement

OPCI

Faire des placements judicieux et faire fructifier son argent. Voilà qui est intéressant en principe. Mais certains produits d’épargne en la matière ne font plus rêver, quoique n’ayant plus rien à prouver au niveau de la sûreté. D’autres placements sont à découvrir.

C’est quoi une OPCI ?

Les Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) diffèrent des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), par la diversification des produits.

Alors que les SCPI se concentrent sur les immeubles à visée locative professionnelle uniquement, les OPCI, ont quant à eux ont 30% d’actifs financiers. Dans ces derniers, il est possible de choisir entre des FPI, des SPPICV dans le cadre d’une assurance-vie ou encore par le biais de comptes-titres.

Le choix de la détention doit être réfléchi en amont car la fiscalité est différente. L’assurance-vie, dans ce cadre, est bien plus intéressante, mais il sera toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel si des doutes subsistent.

Les FPI sont des actifs immobiliers qui sont gérés par des sociétés spécialisées. On retrouve donc là un fonctionnement similaire à celui opéré dans le cadre des SCPI. Investir dans la pierre est toujours intéressant et plutôt sûr, ce qui contribue à faire le succès des SCPI et des OPCI.

Par contre les SPPICV sont des entreprises. Celles-ci ont un capital variable et présentent des profils différents. L’investisseur achète des actions, quand il estime qu’elles présentent de bonnes caractéristiques de développement et que donc, elles peuvent lui rapporter. Cela s’apparente donc à ce que l’on pourrait faire en bourse.

Pour l’investisseur, la diversification est toujours un plus ; car cela permet de mutualiser les risques. Si certains placements rapportent moins à un moment donné, ils sont compensés par les autres.

OPCI : pour quels avantages ?

Les risques, pour ce type d’investissement, sont dits modérés. La diversification permet de les lisser ; ce qui est toujours préférable.

Les OPCI sont très réglementés, avec l’obligation de conserver un minimum de trésorerie (l’équivalent de 10%).

Ce type de placement qui comporte une part d’immobilier permet d’augmenter le patrimoine de la personne qui investit son argent. C’est donc une action à considérer sur le moyen ou long terme et il n’est pas à privilégier quand on souhaite effectuer des retraits d’argent au besoin.

L’avis d’un courtier peut être déterminant pour choisir les bons placements, car tous ne se valent pas. Jamais exempts de risque, certains peuvent avoir des taux de rendement négatifs alors que d’autres tutoieront les 6% annuels.

Ce professionnel considère ce qu’attend l’investisseur afin de l’orienter vers les meilleurs choix. Il peut aussi se voir confier le pilotage et la gestion de ces différents placements, en fonction de la somme placée.

Si investir en bourse peut effrayer un peu les néophytes, on considère que le fait de placer de l’argent dans des OPCI est une première démarche pour s’y initier. L’épargnant comprend un peu mieux comment varier, par la suite, ses différents placements et comment reconnaitre ceux qui présentent un fort potentiel. Le courtier est là précisément pour lui expliquer comment faire.

[do_widget id=custom_html-8]