Expert SCI

Comment obtenir un crédit pour un investissement locatif ?

investissement locatif

L’investissement locatif intéresse de plus en plus de français. Pourtant, il faut arriver à convaincre les banques, pour obtenir un financement.

Qu’est-ce qu’un investissement locatif ?

Il s’agit pour un particulier, par exemple, d’acheter un bien immobilier. Cela peut être une maison, un appartement, voire même un immeuble complet. Ce bien peut être ancien ou neuf, avec ou sans travaux. Il sera mis à la location auprès de tiers. L’idée étant, avec ce logement, d’obtenir un loyer mensuel. Ce dernier sert souvent, dans les premières années, à rembourser les traites du crédit immobilier ; ce qui tend à rassurer les établissements bancaires sollicités à cet effet.

Il sera ensuite possible, une fois le bien remboursé, de pouvoir continuer à le louer, de le revendre, avec une possible plus-value. Cela peut aider à constituer une retraite, par exemple. Mais il est possible également d’en profiter, en tant que propriétaire, en y habitant.

Investissement locatif : faut-il opter pour la SCI ?

Avant d’aller démarcher les banques, vous devez vous interroger sur la forme que va prendre l’achat immobilier. Allez-vous acheter en votre seul nom ou allez-vous opter pour une SCI (Société Civile Immobilière). Ce statut évite les soucis d’indivision, mais permet aussi de transmettre un patrimoine à moindre coût. Il ne présente pas que des avantages, car vous ne pourrez pas prétendre à un prêt aidé. Il faut donc prendre tous les points en considération, avant de vous décider.

Il n’existe pas de prêt immobilier spécifique à la SCI, mais il est pourtant impératif de le préciser à la banque, lors de la demande. Pour cela, il faut arriver à trouver l’établissement bancaire susceptible de vous faire la meilleure proposition. Pour ce faire, une solution rapide consiste à établir un comparatif, entre les différentes banques. Une fois l’établissement trouvé, il faut avoir les bons arguments, pour avoir une réponse favorable.

Investissement locatif : comment obtenir un crédit immobilier ?

Il est important de présenter un bon projet, mûrement réfléchi. Pour cela, il peut être salutaire de faire une simulation de ce prêt, en utilisant, là encore, un outil gratuit sur Internet. Vous aurez une idée assez précise de la faisabilité de votre projet. Le prêt immobilier (que ce soit pour une SCI ou non) implique d’être remboursé et ce, durant toute la durée du crédit. Comme nous l’avons vu, l’investissement locatif est relativement bien vu par les banques. Elles savent qu’un loyer peut servir de remboursement. Mais cela ne veut pas dire que vous allez forcément obtenir un accord.

Vous allez devoir justifier de revenus assez stables pour vous permettre de rembourser votre prêt jusqu’à son terme. Selon la durée du prêt, le taux sera plus ou moins élevé, d’où l’intérêt du comparatif. La banque, pour estimer tout cela, va prendre en compte la teneur de vos ressources, mais aussi la totalité de vos charges, en y incluant le montant du prêt. Si l’ensemble de ces charges n’excède pas les 33% de taux d’endettement, vous avez de bonnes chances d’obtenir gain de cause, pour votre prêt.